Chemin de randonnée d’Agliena a Barberino Tavarnelle

Instructions pour parcourir le sentier en boucle de Fattoria di Spoiano – Torrente Agliena- Barberino Val d’Elsa.

Il y a des endroits qui, malgré leur charme, restent peu connus. L’un de ces endroits est le ruisseau Agliena, qui, avec ses 27 déversoirs datant du 11e siècle, constitue un itinéraire naturel et historique intéressant.

TREKKING BRIGLIE AGLIENA > CARTE SENTIER CAI 457

En partant de la porte de la Villa di Spoiano, descendez la colline. Passez les différents bâtiments sur la gauche jusqu’à ce que vous arriviez à « Ceramiche il Tafano », un bel atelier de poterie artisanale. Continuez sur la route de gauche jusqu’à ce que vous arriviez à un autre carrefour à la ferme Tafania, lieu de naissance du Pape Urbain VIII. Tournez à gauche dans une descente raide suivie de notre grand vignoble « a Solatio ». Une fois au fond de la vallée, l’itinéraire commence à longer la rive droite du torrent. Laissez Barberino sur la gauche et continuez tout droit. Vous passerez des vignobles, des forêts, des sables et des argiles pliocènes. Au « salto del cavallo » (précipice), vous trouverez des coquillages datant de millions d’années.

Continuer sur la route de gauche

Tous les sentiers de randonnée de la commune de Barberino Tavarnelle > ICI

Lorsque vous atteignez la noiseraie, vous devez traverser la clôture électrique sur quelques mètres. Traversez le gué pour atteindre l’autre côté du ruisseau.

IMPORTANT : Ouvrez et fermez les clôtures électriques en touchant les poignées en caoutchouc. Les clôtures doivent TOUJOURS être fermées.

Continuez à suivre le cours d’eau. Le long de ce tronçon, vous trouverez plusieurs panneaux avec des explications sur les pistes cavalières et des photos de la restauration.

À un embranchement, tournez à gauche et traversez un autre gué. Le ruisseau se trouve maintenant sur votre droite. Lorsque vous arrivez à la ferme La Spinosa, commencez à monter le long de la route goudronnée puis en terre qui mène au village de Barberino val d’Elsa. Après avoir traversé le village, vous vous retrouverez sur une route droite panoramique. Au rond-point, prendre la piste cyclable jusqu’à la Strada di Spoiano. Tournez à gauche pour retourner à la villa.

Que sont les « briglie » du Agliena ?

Les déversoirs sont des constructions destinées à réguler le débit de l’eau dans le ruisseau Agliena. Ils ralentissent l’écoulement de l’eau pendant les périodes de pluie et la retiennent dans des réservoirs pendant les périodes de faible pluviosité. La plupart des déversoirs de notre vallée datent du Moyen Âge. Elles ont été construites pour fournir aux agriculteurs, aux moulins et à l’ancienne ville de Semifonte un approvisionnement constant en eau. Après des centaines d’années d’utilisation, ils ont été abandonnés vers le 18e siècle.

Déversoirs le long du ruisseau Agliena

Les déversoirs de Agliena comptent parmi les plus anciens ouvrages hydrauliques de notre région et ont même été étudiés par Léonard de Vinci. Dans le Codex Leicester (1504-1508), le codex contenant les études hydrauliques, on trouve la mention du ruisseau Ghienna (toponyme d’Agliena) et la description des constructions ingénieuses pour réguler le débit de l’eau.